La maisonLe domaineLe villageContactTourismeSituation 
Les Mazets de Gaujac
Office du Tourisme
Fontaine de Vaucluse est vraisemblablement l'un des sites naturels le plus visité du Vaucluse : en période estivale, les rues de Fontaine sont littéralement envahies par la foule et les magasins de souvenirs pris d'assaut...Pour pouvoir flâner tranquillement dans les charmantes ruelles du village essayez d'être matinal.
 
  Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut.
 
Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Ses eaux vert-émeraude généralement calmes l'été deviennent spectaculaires en période de crue (en automne et au printemps) : 90 m3 par seconde se déversent dans le lit de la Sorgue. En toutes saisons des sources secondaires alimentent la rivière et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.
 
Fontaine de Vaucluse qui a le privilège d'avoir donné son nom au département, tire son étymologie de sa curiosité géographique "Vallis Clausa" : Vallée Close : Vaucluse. Ce site pittoresque se trouve en effet dans une vallée profonde avec un paysage parsemé de grottes et de vallons. Il a inspiré de nombreux artistes dont les plus célèbres furent Frédéric Mistral, François Pétrarque et René Char. Tous furent séduits par la beauté du site et l'enchantement procuré par leurs promenades le long de la Sorgue et de ses rives verdoyantes. 
  
  
  Vestiges historiques, musées, à visiter, à voir :
 
Ruines du château des Evêques de Cavaillon, XIV°
Eglise ND de St Véran de style roman du XI°
Ruines d'un canal romain sur la Sorgue.
- L'Ecomusée du santon et traditions provençales
(Musée du Santon)
- L'appel de la liberté musée d'histoire 1939-1945
(Musée de la Résistance.)
- Ecomusée du gouffre.
(Musée-grotte : Le Monde Souterrain)
- Musée bibliothèque Pétrarque
(dans l'ancienne maison du poète Italien, XIV°).
- Cristallerie des Papes (soufflage de cristal à la bouche)
- Moulin à Papier (fabrication de papier à la main comme au XV°)
L'Isle sur la Sorgue fait partie des musts incontournables de Provence. Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville !
 
Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.
 
La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre.
Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue.
Ne manquez pas le spectacle du "Partage des eaux" situé à 1 km en amont de la ville, là où la rivière se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse...
 
Jadis, les habitants vivaient essentiellement de la pêche (jusqu'à 15 000 écrevisses par jour!), les grandes roues à aubes servaient de "moteur" à de nombreuses manufactures de soie du XVIII°, puis de papier au XIX°.
Certaines roues fonctionnent toujours, mais pour le seul plaisir des passants...
 
Le patrimoine historique de L'Isle sur la Sorgue illustre l'importance de la ville au sein du Comtat Venaissin au XIV° siècle. La Collégiale ND des Anges avec son intérieur baroque est exceptionnelle, la pharmacie de l'Hôpital, dans son décor d'origine (XVIII°) possède une rare collection de pots en faïence de Moustiers. De magnifiques hôtels particuliers reconvertis en galerie d'art sont à découvrir, parmi eux le célèbre Maison René Char - Hôtel Donadeï de Campredon (XVIII°), devenu musée, qui abrite en permanence un espace dédié àRené Char et des expositions de haut niveau (Miro, Mauguin, Dufy...)
 
L'Isle sur la Sorgue connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre d'antiquaires répartis sur la ville (ouverts surtout le week-end) et par les nombreuses galeries d'art et de peinture. Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde... cette foire a de quoi donner le vertige, y compris aux connaisseurs éclairés.
 
Bref, vous l'aurez compris, L'Isle sur la Sorgue mérite vraiment votre détour...et pour mieux vous imprégner de son atmosphère si singulière, laissez votre voiture au parking et promenez vous nez au vent, vous n'en apprécierez que mieux ses nombreux charmes
Isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse