Les Mazets de Gaujac
La maisonLe domaineLe villageContactTourismeSituation 
Joyau de la Provence Romaine comme son nom l'indique, Vaison la Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse. La ville, du plus haut intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l'Ouvèze :
 
Sur la rive droite se trouvent deux quartiers, le site de l'ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison. Les fouilles archéologiques ont révélé d'immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l'agencement intérieur très élaboré. Elles étaient décorées de sols en mosaïque, de marqueterie de marbre, statues, bassins, atriums et thermes privés....
 
L'ensemble illustre la vie quotidienne d'il y a deux millénaires. Vous vous appercevrez lors de votre visite, que l'art de vivre était déjà raffiné et qu'ils attachaient beaucoup d'importance à la création artistique ! (plan descriptif des fouilles des sites de Puymin et Villasse à votre disposition à l'office du tourisme).
 
Sur la rive gauche, adossée à un éperon rocheux, s'étend la Haute-Ville, dont les origines remontent au XIII°siècle. Au Moyen-âge, les villageois s'installèrent en hauteur, au pied du château pour se protéger des pillages et invasions. Le château est aujourd'hui en ruine, la Haute Ville forment un site pittoresque à visiter.
Petites places ombragées charmantes, belles portes anciennes, rues pavées étroites...votre promenade (exclusivement à pied) sera ponctuée de superbes fontaines et façades d'hôtels particuliers datant du XVI° et XVIII°.
 
Même si cela grimpe un peu raide, allez jusqu'au sommet de la Haute Ville, le panorama offert sur Vaison et ses environs récompensera largement votre effort !
 
Ainsi, dans le somptueux décor du Mont Ventoux et des célèbres Dentelles de Montmirail, vous aurez parcouru 20 siècles d'histoire du Comtat Venaissin et de la Provence.
Vaison-la-Romaine
Vestiges historiques à visiter
Epoque gallo-romaine
Vestiges archéologiques des sites
de Puymin et de La Villasse.
Pont romain large de 17m.
 
Epoque romane
Cathédrale ND de Nazareth
et son cloître (entre VI° et XIII°).
Chapelle St Quenin et ses sculptures.