Entre Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche, défilé vertigineux, sauvage et impressionnant s'étirant sur 35 km de long, les Gorges de l'Ardèche ont été classées réserve naturelle en 1980, grâce à une évolution géologique débuté il y a 110 millions d'années.
Dans le calcaire des roches, la rivière Ardèche a creusé cavernes, grottes, avens et canyons comme le cirque de la Madeleine ainsi que le Pont d'Arc une superbe arche de 66 mètres d'ouverture classé en 1982.
La descente des gorges avec ses 25 rapides est un haut lieu du Canoë Kayak, on peut également traverser à pieds ou emprunter la route touristique surplombant ce remarquable patrimoine naturel.
Avec plus de 300 000 visiteurs chaque année, la Ferme aux Crocodiles est le premier site touristique visité dans la Drôme. Unique en Europe, ce parc animalier est constitué d’une serre paysagée de 8000 m² dans laquelle évoluent librement plus de 400 animaux : 9 espèces de crocodiles, des tortues géantes des Seychelles et des Galápagos et des oiseaux tropicaux. C’est également un jardin d’intérêt botanique et horticole, puisque la serre présente plus de 600 espèces végétales exotiques.
L'Aven d'Orgnac, un site naturel grandiose
A Orgnac la nature nous laisse entrer dans ses mystères, pour nous raconter une histoire commencée depuis 110 millions d'années où le temps a façonné un fantastique monde souterrain et nous a légué sa mémoire.
Le Musée de Préhistoire présente le patrimoine préhistorique de l'Ardèche et vous invite à découvrir la vie et les activités de nos ancêtres.
Au départ de l'Aven d'Orgnac, balades et randonnées au coeur de la forêt de chênes verts sont l'occasion de découvertes ludiques et agréables du patrimoine ardèchois.
Au coeur des villages, les Castagnades d’automne réunissent les castanéïculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l’automne dans les Monts d’Ardèche et accueillir les visiteurs. Et chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaigner et ses usages.