La maisonLe domaineLe villageContactTourismeSituation 
L'oppidum, de type éperon barré, est implanté en bordure d'un vaste plateau calcaire culminant à 264 m d'altitude. Il occupe une superficie intra-muros de 18 ha et est défendu à la fois par des falaises abruptes et une série de fortifications qui furent édifiées tout au long de son histoire. Sa position dominante en bordure du sillon rhodanien et au confluent des vallées de la Cèze et de la Tave fut un atout primordial qui favorisa son développement et sa remarquable destinée. Le réseau dense des voies antiques reconnues dans la région ainsi que la présence de nombreuses villae et d'un port implanté sur le Rhône à proximité du camp de César laissent à penser que l'oppidum, ouvert principalement sur le monde méditerranéen, a dû avoir un rôle commercial régional de premier ordre assurant la redistribution de nombreux produits.
 
La chronologie d'ensemble de la ville est globalement maîtrisée et présente cinq grandes étapes qui s'échelonnent sur plus d'un millénaire.
Les Mazets de Gaujac
L'oppidum du camp de César, connu de longue date (Alègre, Léon. 1866.), fait l'objet de fouilles programmées depuis 1990.
Cette recherche est due à l'initiative de la ville de Laudun qui a créé pour ce faire un service du Patrimoine dirigé par un conservateur spécialisé en archéologie.
 
Une avancée significative a été opérée dans la connaissance générale du site qui a livré de nombreux vestiges témoignant de son importance tout au long de l'Antiquité.
Laudun, ancien camp de César